carte de score 6735310 s


La commission sportive organise des compétitions de classement en semaine et le week-end tout au long de l'année.

Nous sommes heureux d'accueillir des joueurs et joueuses visiteurs lors des compétitions caritatives et/ou des coupes ouvertes. Ces coupes sont signalées par un astérisque * dans le calendrier des compétitions.

• Le prix du green-fee des compétitions est celui du tarif du jour; l’accueil se fera un plaisir de vous indiquer les tarifs. C'est gratuit pour nos membres.

• Le droit d'inscription demandé à tous les participants (membres et visiteurs) permet de couvrir une partie des frais du terrain, du personnel et du pot de l'amitié qui clôture la plupart de nos remises de prix.

Nos compétitions du dimanche se déroulent suivant deux tranches horaires qui peuvent varier selon le nombre de participants (départs entre 8h-10h et 11h-13h30). Ceci offre la possibilité aux membres ne faisant pas les compétitions de disposer malgré tout du parcours une partie de la journée.

Les parties amicales du samedi matin sont réservées à nos membres.


Comment s’inscrire à une compétition ?

Les inscriptions se font par le formulaire affiché au club-house ou par le formulaire sur le site dans la rubrique "Inscriptions" ou par téléphone. Pour une inscription sur internet, vous recevrez une confirmation par email. Après clôture des inscriptions, aucune modification n’est possible.
Tout joueur n’ayant pas son certificat médical valide enregistré à la FFGolf pour l’année en cours ne pourra pas s’inscrire aux compétitions.

 Pour plus de facilité, vous avez la possibilité de créer votre compte permettant de:
       • conserver en mémoire vos informations personnelles pour les prochaines inscriptions
       • modifier votre inscription jusqu’à la clôture
       • vous désinscrire (cliquer sur la croix rouge)
       • visualiser la liste des inscrits
       • retrouver facilement vos engagements


Jouer en toute sérénité

• Pour des raisons d’équité sportive, nous vous rappelons que les départs se font par ordre d'index et que la Commission Sportive se refuse à prendre en compte les demandes de jeu particulières.

Les horaires de départ sont disponibles sur le site dans la rubrique "Départs" ou par téléphone le vendredi (ou l’avant-veille pour les compétitions en semaine) à partir de 18H00; ils sont également affichés au club-house.

• Tout retard sera pénalisé conformément aux règles de golf (règle 5.3a). Les joueurs doivent être prêts au tee de départ au moins 5 minutes avant l'heure. Si le joueur arrive à son point de départ prêt à jouer, moins de 5 minutes après son heure de départ, il encourt 2 coups de pénalités, plus de 5 minutes de retard, il est disqualifié.

• Les communications téléphoniques sont interdites en compétition, les téléphones portables doivent être éteints ou mis en mode silencieux.

• Sauf avis contraire, un joueur peut obtenir des informations sur les distances en utilisant un instrument qui mesure uniquement les distances (télémètre, GPS). Les instruments permettant de fournir d’autres informations telles que le dénivelé, la vitesse du vent ou la température sont interdits.

• La commission sportive se réserve le droit de modifier les dates des compétitions ou de les supprimer ou d’en modifier les conditions.


Les parties amicales certifiées

 Qu’est-ce qu’une Partie Amicale Certifiée ? 

Le WHS inclut la prise en compte de parties amicales  pour le calcul de l’index. La Fédération Française de Golf a fait le choix d’autoriser cette prise en compte dès 2020, à condition qu’elle soit encadrée. Ces cartes seront désignées sous le terme de Parties Amicales Certifiées. (PAC)

Pour qu’une partie amicale compte pour l’index, le joueur devra :

  • Être titulaire d’une licence et d’un certificat médical actifs.
  • Utiliser exclusivement l’application mobile destinée à cet effet (Kady).
  • Déclarer son intention de faire compter la carte avant la saisie du score du 1er trou.
  • Désigner un marqueur licencié et obligatoirement présent dans la partie.
  • Faire signer (certifier) sa carte à l’issue de la partie par ce marqueur (signature par validation dans l’application mobile).

Toute partie incomplète ou non signée dans les 48 heures sera considérée comme « carte non rendue » et fera l’objet d’un score de pénalité intégrant l’historique officiel du joueur.

Les PAC peuvent se jouer sur 9 ou 18 trous, en Stroke Play ou en Stableford. Les joueurs de moins de 11.5 d’index et les licenciés de 16 ans et moins ne sont pas autorisés à faire compter leurs parties amicales pour l’index.

Les joueurs seront autonomes pour saisir et certifier leurs cartes. Les clubs auront néanmoins la possibilité sur l’extranet fédéral de surveiller et d’invalider des cartes qui n’auraient pas été réalisées dans les règles. En cas d’abus manifeste, et sur signalement des clubs, la Fédération pourra à tout moment suspendre l’accès aux Parties Amicales Certifiées pour les joueurs fautifs.

Pour éviter tout litige, nous vous recommandons fortement de partir par équipe de 3 ou 4 joueurs.


Les formules

Seul ou en équipe
Simple: individuel
Double Messieurs ou Double Dames:  l'équipe est formée de deux joueurs de sexe identique

Mixte: l'équipe est obligatoirement formée d'un Monsieur et d'une Dame
Mixed-up : libre choix de la composition de l’équipe

Le jeu
Foursome : une seule balle par équipe. Départ alterné des joueurs : trou pair, trou impair
Greensome : à chaque trou, deux départs puis choix d’une balle pour terminer alternativement le trou
Patsome : 6 trous 4 balles meilleure balle, 6 trous en Greensome, 6 trous en Foursome
Chapman : A chaque trou, deux départs. Ensuite, chaque joueur joue la balle de son partenaire, puis choix d’une balle pour terminer alternativement le trou
Eclectic : Se joue sur 2 ou plusieurs cartes. La carte définitive est reconstituée parmi toutes les cartes jouées en retenant le meilleur score pour chaque trou
Quatre balles, meilleure balle : chacun joue sa balle. Seuls les meilleurs scores individuels sont retenus


Le comptage des points

En stableford : Le score d'un trou est établi à partir des points obtenus en comparant le nombre de coups réalisés (les coups joués et les coups de pénalité) par le joueur avec un score de référence fixé pour ce trou par le Comité (par + les coups reçus).

La compétition est gagnée par le joueur qui a fini le tour avec le plus grand nombre de points.


En stroke play : La compétition est gagnée par le camp qui joue le ou les tours conventionnels dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le gagnant est le camp dont le score brut diminué de son handicap de jeu est le plus faible.

En score maximum : Le score maximum est une forme de stroke play dans laquelle, pour chaque trou, le score du joueur est plafonné à un nombre maximal de coups fixé par le Comité, par exemple, deux fois le par ou un nombre fixe. Si le score du joueur sur un trou excède le maximum, le score retenu pour ce trou sera le maximum fixé par le Comité.

 

Que sont les «coups reçus» ?

Dans le décompte des points en Stableford d'une compétition de golf, le joueur de golf reçoit, en fonction de son index, un nombre de points supplémentaires (coups reçus) qui s'ajoutent à son score réalisé en Stableford brut à chaque trou. Ce sont les coups-reçus dont le total est égal au handicap de jeu du joueur.
Ces coups reçus sont répartis en fonction de la difficulté des trous, sur les trous les plus difficiles. Ils permettent d'établir le résultat Stableford net du joueur.

Les trous d'un golf sont étalonnés par ordre de difficulté par un nombre qui est le HCP (handicap de parcours) de 1 à 18. Le trou dont le HCP =1 est le plus difficile, celui dont le HCP=18 est le plus facile. Les HCP des trous sont portés sur la carte de score.
Voir aussi la rubrique Parcours/ visite trou par trou

Les coups-reçus sont répartis de la façon suivante :
  • pour un handicap de jeu inférieur ou égal à 18 (moins de 19 coups reçus), un coup-reçu par trou sur les trous dont le HCP est égal à 1, 2, 3, 4 etc... jusqu'à épuisement des coups reçus. Par exemple, pour un handicap de 14, le joueur aura un coup-reçu par trou, sauf sur les trous de HCP égal à 18, 17, 16 et 15 où il n'aura aucun coup-reçu.
  • pour un handicap de jeu supérieur à 18 mais inférieur ou égal à 36, un coup-reçu sur les 18 trous plus un coup-reçu par trou sur les trous dont le HCP est égal à 1, 2, 3, 4 etc... jusqu'à épuisement des coups-reçus. Par exemple, pour un handicap de 20, le joueur aura un coup-reçu par trou, sauf sur les trous de HCP égal à 1 et 2 où il aura deux coups-reçus.
  • pour un handicap de jeu supérieur à 36 mais inférieur ou égal à 54, 2 coups-reçus sur les 18 trous plus un coup-reçu par trou sur les trous dont le HCP est égal à 1, 2, 3, 4 etc... jusqu'à épuisement des coups-reçus. Par exemple, pour un handicap de 40, le joueur aura deux coups-reçus par trou, sauf sur les trous de HCP égal à 1, 2, 3 et 4 où il aura trois coups-reçus.

En compétition, les coups-reçus sont calculés automatiquement et portés sur la carte de score du joueur.


Qu‘est ce que le « SLOPE» d’un parcours de golf?

Beaucoup de joueurs se posent cette question. Pourquoi tant de rough? Pourquoi tant de hors limites, tant d'eau et pourquoi les trous sont-ils si longs? Tous ces éléments permettent de calculer le «slope» du parcours.

Le «slope» est une note permettant d'évaluer la difficulté d'un parcours pour un joueur de niveau index 18 (joueur bogey). Un parcours référence est noté 113. Il est censé être facile à jouer et n'importe quel joueur bogey jouera son niveau (+18) en stroke, en principe bien sûr. Le «slope» minimal est de 55 et le «slope»maximal de 155.
  • Si un parcours possède un «slope» de 113, il est alors équivalent au parcours de référence.
  • Si un parcours possède un «slope» inférieur à 113, il est considéré comme facile (en France peu de parcours 18 trous ont un «slope»inférieur à 113 des départs jaunes).
  • Si un parcours possède un «slope»supérieur à 113, il est plus difficile à jouer. En France, la grande majorité des parcours ont un «slope»qui se situe entre 118 et 134.

Pour information, le Golf Club de Thumeries-Moncheaux a un «slope» de:
139 des boules Blanches
128 des boules Jaunes
131 des boules Bleues
129 des boules Rouges
126 des boules Violet
80 des boules Orange

Le «slope»a été créé pour rendre plus juste les niveaux de jeu à l'échelle nationale et internationale. Pour savoir comment est noté un parcours par rapport au parcours de référence, 11 critères sont pris en compte. Ces éléments, évalués trou par trou et repère par repère prennent en compte toutes les difficultés qu’un golfeur peut rencontrer sur un parcours suivant son niveau et son sexe :
• Longueur réelle du jeu : parcours roulant ou pas, dénivelé, dog-leg, vent dominant
• Topographie du trou : stance à plat ou en pente
• Fairway : sa largeur et la longueur de franchissement pour l’atteindre
• Rough : est-il en jeu au niveau de la zone de réception ? Hauteur, difficulté pour en sortir; On ne peut donc pas raser les zones de rough car elles interviennent de façon prépondérante dans le calcul du «slope».
• Hors-limites et rough extrême : distance de la zone de réception ?
• Obstacles d’eau : sont-ils en jeu au niveau de la zone de réception et distance de franchissement ?
• Arbres : distance de la zone de réception? Difficulté pour en sortir
• Bunkers : distance de la zone de réception ? Profondeur
• Green : difficulté pour l’atteindre et rapport entre sa taille et la longueur du coup pour l’atteindre
• Surface du green : pentes, plateaux, vitesse
• Psychologie : impact psychologique du trou en fonction des difficultés qu’il présente

   Pour calculer votre handicap de jeu, la formule est la suivante:   HCP Jeu = INDEX * (Slope du parcours/113) + (SSS–PAR)   

C’est quoi le «SSS (Standard Scratch Score) »? Le SSS (chiffre à une décimale variant autour de la valeur du Par) mesure la difficulté du parcours pour un joueur « scratch », un joueur qui joue le Par. Le «slope» seul ne donne pas toutes les informations, il faut donc regarder aussi le SSS. Le SSS de référence est le par du parcours (généralement 72 donc)