ADAPTATION TEMPORAIRE DES REGLES DE GOLF DANS LE CONTEXTE DE L'EPIDEMIE COVID-19 ET PRISE EN COMPTE DES SCORES POUR LA GESTION DE L’INDEX

Départ :

Au départ et sur le parcours, les joueurs devront respecter les mesures sanitaires générales (distanciations physiques de 2 mètres en toutes circonstances). 

Chaque joueur doit être en possession d'un flacon de solution hydroalcoolique dans son sac, sinon il ne pourra pas prendre le départ et sera disqualifié.

Cadets :

Les cadets sont autorisés et le nombre d'accompagnants (y compris le cadet) est limité à une personne par joueur.  L' accompagnant est également soumis aux Règles du Protocole Sanitaire.

Formes de jeu et enregistrement des scores :
L'échange des cartes de score entre les joueurs n’est pas autorisé.  (Il est fortement recommandé aux joueurs de noter tous les scores des joueurs de la partie.)
Les joueurs entrent leurs propres scores sur leur carte. Il n'est pas nécessaire que le marqueur certifie physiquement la carte, une certification orale suffit.
À la fin de leur parcours, chaque joueur rentre et transmet oralement ses scores au recording et remet sa carte de scores aux organisateurs.

Bunkers et drapeaux :

Les joueurs auront la possibilité de manipuler les drapeaux, les râteaux des bunkers, les piquets de bornage du terrain avec l'obligation de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique AVANT cette manipulation. Pour cela, chaque joueur doit être en possession d'un flacon de cette solution dans son sac, avec vérification avant le départ soit par le starter, soit par le référent Covid-19 de la compétition, soit au moment du briefing.

Compte tenu de ces évolutions, la balle ne peut plus être placée sans pénalité dans le bunker.

 Trou et balle entrée dans le trou :

A l'exception du match-play, les putts ne peuvent pas être donnés en compétition.

Fin des règles temporaires


LIGNES ET PIQUETS

Lorsque sont présents à la fois des lignes et des piquets, les lignes prévalent sur les piquets.

HORS LIMITES (Règle 18.2)

Définis par les murs et clôtures bordant la propriété et le practice, et/ou les alignements de piquets blancs, et/ou les lignes blanches tracées au sol.

Les parkings, l’atelier des jardiniers, le practice sont hors limites.

ZONES D' ENTRAINEMENT

Le putting-green, le pitching- green et les 3 trous école.

Les greens d’entraînement et les greens d’hiver sont des mauvais greens. Si votre balle se trouve sur un de ces greens, ou s’il y a interférence avec la zone de stance ou de swing intentionnel, le dégagement complet est obligatoire. Utiliser la règle 13.1f.

ZONES A PÉNALITÉ (Règle 17)

Définis par des piquets et/ou des lignes de couleur jaune ou rouge.

Les rives en bois bordant les zones à pénalité des trous 9, 11, 14, 15 et 16 sont des éléments partie intégrante, et ne sont donc pas des obstructions.

Trou n° 9, Trou n° 12 et Trou n° 16:

Les zones à pénalité rouges derrière le green du 12 et à gauche du départ du 16, définies sur un seul côté,  s’étendent à l’infini.

Si une balle se trouve dans la zone à pénalité du trou 9,  ou dans la zone à pénalité à droite du trou 16 , le joueur peut :

  1. procéder selon la règle 17 ; ou
  2. comme option additionnelle, dropper une balle avec une pénalité d’un coup, à moins d'une longueur de club autour du piquet ou de la plaque matérialisant la dropping zone. La dropping zone est une zone de dégagement (Règle 14.3). Une balle doit être droppée dans cette zone de dégagement et venir y reposer.

CONDITIONS ANORMALES DU PARCOURS Y COMPRIS OBSTRUCTIONS INAMOVIBLES (Règle 16)

Terrains en réparation :

Toutes les Zones délimitées par des piquets bleus et/ou des lignes bleues et/ou blanches.

Ainsi que, signalés ou non par des piquets ou de la peinture, les éléments suivants :

  • les drains effondrés et/ou gravillonnés ;
  • les dénivellations dues au système d’arrosage automatique ;
  • les ravines dans les bunkers formées par la pluie ou l’arrosage automatique, ainsi que tout dépassement de bâche ;
  • les zones de terre dénudée sur les greens ;
  • les zones de terre dénudée de surface conséquente (minimum 100 cm²) et autre que des divots non replacés, sur le fairway.
  • toute zone de terrain endommagée (à la suite du passage d’un véhicule)

Obstructions inamovibles :

  • Les chemins de quelque nature qu’ils soient et leurs prolongements ;
  • Les piquets et la corde le long du chemin du practice et bordant le trou n° 18 ;
  • Les filets de protection des trous 3 et 17 ;
  • Les arbres tuteurés et grillagés ainsi que leurs cuvettes ;

Une interposition sur la ligne de jeu n’est pas en soi une interférence : le dégagement selon cette règle n’est pas permis.

ALTERNATIVE COUP ET DISTANCE

La règle locale type E-5 offrant une alternative au coup et distance pour une balle perdue ou hors limites n'est pas applicable.

Règle 18.2b  Procédure quand une balle est perdue ou hors limites :

Si une balle est perdue ou hors limites, le joueur doit prendre un dégagement coup et distance en ajoutant un coup de pénalité et en jouant la balle d’origine, ou une autre balle, de l’endroit où le coup précédent a été joué.

CADENCE DE JEU (Règle 5.6)

Les recommandations concernant le « Prêt ? Jouez ! » s’appliquent.

CODE DE COMPORTEMENT (Règle 1.2)

Les infractions et pénalités encourues sont les suivantes :

  • Négliger le parcours
    Entrent dans cette catégorie, les comportements qui ne préservent pas l'intégrité du parcours.
  • Écart de Langage
    Entrent dans cette catégorie, les manifestations verbales qui ne préservent pas le calme qui devrait habituellement régner dans une partie de golf.
  • Écart de Comportement
    Entrent dans cette catégorie, les comportements qui n'ont pas leur place sur un parcours de golf.

Pénalités pour infraction au Code de comportement :

  • 1er infraction : avertissement
  • 2e infraction : 1 coup de pénalité
  • 3e infraction : pénalité générale supplémentaire
  • 4e infraction : disqualification

Grave faute de comportement : pénalité générale ou disqualification

INTERRUPTION ET REPRISE DU JEU : SIGNAUX SONORES (Règle 5.7)

Interruption immédiate en cas de danger imminent : un signal sonore prolongé.

Interruption de jeu pour une situation non dangereuse : trois signaux sonores consécutifs, de façon répétée.

Reprise du jeu : deux signaux sonores courts, de façon répétée

Date : Mai 2021

                                   Jacqueline Seisel                                                                                                                                 

                                   Arbitre                                                            Présidente de la Commission Sportive